lundi 31 octobre 2011

Phô Maison

Me voilà dans ma période "bouillon maison",où l'eau est ma copine et les épices les stars de ce plât à boire et à manger à la base tout simple.Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire moi même un phô maison,mais j'avais peur de la difficulté que ça avait l'air d'avoir.Mais en fait pas du tout,comme j'ai dit:un peu d'eau,des épices,un morceau de viande et roule ma poule...
Je me souviens de la première fois que j'en ai mangé dans le 13ème à Paris:c'était il y a neuf ans maintenant,quand je venais d'arriver habiter définitivement en France de mon Italie natale et de mes voyages en Afrique,Espagne et Turquie.
Un ami m'avait ammenée découvrir le quartier chinois de Paris,j'en avais pleins les yeux,,vec toutes ces couleurs des fruits exotiques dont certains vus pour la première fois;les narines,avec cette odeur d'abord toute bizarre chez Tang Frère que peu à peu on arrive à apprivoiser et à apprécier;la bouche,qui découvre et redécouvre les saveurs asiatiques si étranges et en même temps reconfortantes pour leur richesse en goût,produits et fantaisie.
Mais le PHÔ,qu'est ce que j'ai A DO RE' ça!Ce bouillon richissime en saveurs,épices,viande cuite et crue,les boulettes caoutchouteuses si droles à mastiquer et en même temps si addictives.Jamais je ne le pourrais oublier,pour moi,le tester c'était l'adopter!
Mais comme depuis deux ans j'ai déménagé de la région parisienne pour la campagne en Champagne,je n'ai plus trop l'occasion d'y aller et le phô n'est qu'un plaisir à l'occasion d'une brève escapade vers la capitale.J'ai alors du me débrouiller pour que le phô entre dans ma maison:si Mahomet ne va pas à la montagne,c'est la montagne qui va à Mahomet(sans aucune prétention,bien entendu!)
Et voilà donc que ma passion pour le bouillon m'a enfin servi à quelque chose!

Ingrédients pour 2 personnes:
500 gr de viande type paleron pour pot au feu
1 carotte
1 oignon
1 branche de céléri
1 tige de citronelle
1 càc de poivre de Sechuan
2 gousse de cardamome
1 morceau de gingembre de 3-4 cm
1 clou de girofle
1 càc de machi
1 morceau de 2cm de cannelle
1 étoile de badiane
coriandre
basilic thaï
sauce nuoc mâm
1 piment oiseau
2 portions de nouilles de riz chinoises(c'est le classique,je n'aime pas trop j'ai donc utilisé des ramen japonais)

Mettre la viande dans une casserole et la couvrir complètement d'eau froide,elle doit être couverte de plus de 3cm d'eau.Eplucher la carotte et l'oignon,les couper en morceaux et les ajouter à la viande avec le céléri.


Nettoyer la citronelle et garder que la partie claire,éplucher le morceau de gingembre et le détailler en lamelles.Les verser dans la casserole.


Ajouter ensuite toute les épices,porter à ébullition et laisser cuire à frémissement pendant 2 haures.


A la fin de la cuisson,sortir la viande et la couper en fines tranches,les mettre dans un gros bol à soupe.Filtrer le bouillon au chinois et le reserver au chaud.Faire cuire les nouilles à part comme indiqué sur le paquet et les mettre dans le bol à soupe avec la viande,couvrir avec le bouillon bien chaud.


Assaisonner avec de la sauce nuoc mâm,ajouter des herbes fraiches(coriandre,basilic thaï,voir pousses de haricot mungo)et parsemer de lamelles de piment oiseau.







mercredi 26 octobre 2011

Minestra di Corsa ou Les Secrets d'un Bon Bouillon Maison

Que c'est encroyable parfois ce que l'on peut obtenir d'un peu d'eau,des cuisses de poulet,quelques épices et un oignon!
C'est autre chose que les bouillon cubes qu'on trouve dans le commerce.
Je me souviens que quand j'étais petite ma maman,les soirs d'hiver au diner,elle nous préparait la "minestra di corsa",un bouillon vite fait dans lequel elle faisait cuire des petites pâtes et qu'on mangeait donc pour nous rechauffer.
Mes pâtes préférées étaient les farfalline all'uovo,des petits papillons aux oeufs,si ce n'étaient pas des pâtes aux oeufs j'en mangeait pas parce que les autres pâtes se cuisaient trop et devenait trop molles.Beurk!
Et le pire dans cette histoire ce que moi,je détestais le bouillon,je n'en voulais jamais,je prenais donc mes farfalline avec un petit fond de bouillon juste pour les garder au chaud dans l'assiette le temps de les manger.Et dire que maintenant j'adore ça et je converti aussi ma fille de 18 mois à cette "recette familiale",presque quelque chose que l'on se passe de mère en fille.
Ca s'appelle DI CORSA parce que en général on fait chauffer de l'eau et on y jette un bouillon cube végétal ou de viande au choix mais quand on a le temps on prépare son bouillon soi même.
C'est ce que j'ai fait la semaine dernière quand les premiers froids ont commencé à pointer leur nez.
Chacun peut le faire à sa façon,on choisit ses épices,ses légumes,sa viande selon les parfums qu'on veut donner.Il s'agit juste de faire les bons mariages!

Ingrédients:
2 cuisses de poulet avec la peau
1 oignon
1 poignée de baies roses
1 feuille de laurier broyée (ou entière)
1 clou de girofle
2 cubes Kubor

Mettre les cuisses de poulet dans une grande casserole,les couvrir d'eau à plus de 2 cm.Ajouter les Kubor,les épices,l'oignon et porter à ébullition.Dès que les premières grosse bulles font surface,continuer la cuisson à feu doux de façon que l'eau reste frémissante pendant au moins 1 heure.Ecumer de temps en temps quand de maousse apparait à la surface.
Sortir la viande(désossez-la et mangez-la avec de la mayo,mmmhh...trop bon!)et filtrer le bouillon pour enlever les épices et les éventuels morceaux de viande qui s'est détachée.
Dans une casserole à part faire cuire dans une plus petite quantité de bouillon des petites pâtes(les coquillettes aux oeufs se prètent très bien) et bon appétit!












mardi 25 octobre 2011

Pancakes au 7UP

Et voilà,j'ai encore eu envie de pancakes!Seulement cette fois,au lieu d'ajouter compote de pomme ou myrtilles,j'ai choisi de les rendre plus FLUFFY,comme on dit là-bas,avec du 7UP.Oui,oui vous avez bien compris,du 7UP!Ce soda qui ressemble à de la limonade sans en être vraiment une.Et bien,ça donne des pancakes super épais et donc très moelleux.J'ai vu cette astuce aux USA lors d'une émission tv et ça m'avait bien intriguée mais je n'avais jamais essayé jusqu'à ce que j'y repense ce jours ci.J'ai préparer la recette de base que j'avais déjà et ajouté le soda.De plus,j'ai utilisé du 7UP TROPICAL pour les aromatiser et ils étaient vraiment bon même nature sans les accompagner ni de sirop d'érable ni de confiture.A essayer d'urgence!

Ingrédients pour 8 pancakes:
150gr de farine à levure incorporée
50gr de sucre de canne ou brun
125ml de lait
1 jaune d'oeuf
2 blancs d'oeufs

Mélanger le sucre,la farine et le jaune d'oeuf dans un saladier.Ajouter le 7UP et mélanger encore.
A part,battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange précédent.Laisser reposer 1 heure.

Faire cuire les pancakes comme d'habitude,dans une poêle huilée,des deux côtés jusu'à ce qu'ils soient bien dorés.




Vous avez vu comment la pâte apparait déjà gonflée?Et pendant la cuisson c'est encore plus surprenant!




jeudi 20 octobre 2011

Nouilles Udon et Saumon Wasabi Mayonnaise

Vous le savez déjà,quand je n'ai pas beaucoup de temps ou trop envie de cuisiner(si,si,ça m'arrive aussi),je me rabats souvent sur la cuisine chinoise ou japonaise.C'est ce qui est arrivé il y a quelques jours quand à midi,je l'avoue,j'avais envie d'un plât rapide,léger mais gouteux.
Donc des nouilles udon et du saumon tout frais se sont invités,voir imposés,très naturellement au menu.Pour éviter une marinade qui doit réposer et que de toute façon je n'avais pas eu le temps de préparer,j'ai choisi tout simplement de la mayo mélangée au wasabi et pour les nouilles de la sauce soja japonaise.

Ingrédients pour 1 personne:
80gr de udon
150gr de pavé de saumon coupé en dés
1 càs de mayonnaise(de la Devos Lemmens pour moi car plus sucrée)
1/2 càc de wasabi
1 càc rase de jus de citron
1 ciboule
2 càs de sauce soja japonaise
1 càs d'huile
1 càc de graines de sésame

Faire cuire les nouilles 6 minutes dans de l'eau bouillante non salée.Entretemps,mélanger dans un bol la mayonnaise,le wasabi,le jus de citron la ciboule hachée et le saumon.
Au terme des 6 minutes,égoutter les nouilles et dans une poêle faire chauffer l'huile et y verser les udon avec la sauce soja,remuer pour bien enrober les pâtes et verser dans le plât de service.Ajouter par dessus le saumon,parsemer de graines de sésame et servir.






mercredi 19 octobre 2011

Bouchées Façon Strüdel

La semaine dernière une envie de strüdel m'a soudainement prise,j'en ai revé pendant trois jours et trois nuits jusqu'à ce que je me décide d'aller dans ma cuisine et me mettre au fourneaux.L'idée par contre de préparer un gros Strüdel pour moi toute seule m'a fait presque changer d'avis quand j'ai pensé de changer tout simplement de "conditionnement",c'est à dire d'en faire des bouchées plutôt qu'un seul gateau.
L'envie m'est venue parce que la saison des pommes est bien installée,le froid en Champagne est là aussi(le matin on arrive à -1°C),le thé de l'aprés midi est sorti du placard et tout ça m'a fait repenser à quand j'étais gamine et qu'on passait les week ends et les vacances d'hiver à la montagne dans le Trentino Alto Adige et qu'en arrivant au village de la vallée,avec les parents on s'arretait d'abord à la boucherie pour acheter la "carne salata"(de la viande salée coupée en fine tranches à griller)que mon frère adorait et ensuite à la boulangerie pour acheter ce fameux Strüdel fait avec les pommes de la région,du raisin sec,des pignons de pin et parfumé à la cannelle.Parfait en dessert ou au petit déjeuner.
Parfaites les bouchées pour le thé ou en dessert devant la tv.

Ingrédients pour 16 bouchées:
8 feuilles de brick
3 pommes golden
2 poignées de raisin blonc sec
1 poignée de pignon de pin
1 verre de jus de pomme
1 noix de beurre
1 càc rase de cannelle
6 càs de cassonade

Eplucher les pommes et le couper en dés,mettre le raisin sec à gonfler dans le verre de jus de pomme.
Dans une casserole mettre la noix de beurre avec les pommes et le sucre,faire cuire environ 20 minutes,ajouter le jus de pomme avec le raisin,cuire encore quelques minutes pour faire absorber le jus et ajouter ensuite les pignons de pin et la cannelle.
Laisser refroidir.

Couper les feuilles de brick en deux,poser une cuillère à soupe de préparation aux pommes dans un coin et plier comme pour les samossa en triangle.Continuer pour le reste des feuilles de brick.
Faire chauffer le four à 180°C et faire cuire pendant 7 ou 8 minutes les triangles posés sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Les manger chauds!C'est encore meilleur!





mardi 18 octobre 2011

Rigatoni al Salame e Pecorino

On a l'habitude de manger du saucisson à l'apéritif,ou de la rosette avec la raclette,d'autres sortes en sandwich mais est-ce que vous l'avez déjà essayé cuit? A part le chorizo qu'on peut ajouter à la paêlla ou faire griller,ce n'est pas commun d'utiliser du saucisson pour en faire l'ingrédient principal d'un plât.
Dans le sud de l'Italie on utilise il salame piccante,de la chaire à saucisse classique agrementée d'épices(un mélange de poivre,sel,fenouil et piment)et celle ci on la cuisine souvent.
Comme à la maison j'avais du saucisson rammené d'Italie ce printemps,un saucisson qui ne ressemble en rien à ceux qu'on trouve dans les supermarchés français,un saucisson fait maison par un ami de mon père qui fait ça tous les ans.Au mois de mars dernier,lors d'une visite chez mes parents,on a été invités chez ce copain qui nous a sorti la bouteille de vin,le pain et le saucisson:ce dernier on a été le chercher directement dans sa "reserve",une cave dans laquelle accrochés au plafond il y a au moins une trentaine de ce salume bien typique de la regione bresciana d'où je viens.Rien à voir donc avec la saucisse sèche française.Selon l'affinage ensuite,la chaire reste plus ou moins moelleuse et gouteuse,la meilleure façon de le déguster est certainement avec du bon pain,c'est comme ça qu'on l'apprécie vraiment mais dès qu'il est un peu plus "stagionato" il devient donc plus dur et beaucoup plus salé.C'est ce qui est arrivé au mien,je l'ai un peu oublié dans ma cave et il s'est endurci un peu trop.Un peu dommage d'un côté mais un bon point de l'autre vu que j'ai pu le cuisiner pour faire une sauce pour mes rigatoni.

Ingrédients pour 4 personnes:
350gr de rigatoni
4 ou 5 tranches de saucisson(en France utiliser du saucisson pur porc pas très affiné)
10cl de crème fraiche liquide
70gr de fromage pecorino rapé

Couper les tranches de saucisson en petits dés,les mettre dans une casserole et les faire cuire à feu moyen sans apport de matière grasse.En même temps faire cuire les rigatoni dans de l'eau salé comme indiqué sur le paquet.
Ajouter au dés de saucisson la crème fraiche,faire cuire quelques instants,ajuster l'assaisonnement si nécessaire(Attention:saucisson et pecorino sont déjà très salés d'eux mêmes,ayez la main légère!).Une fois les pâtes cuites,les verser dans la sauce,ajouter le pecorino et bien mélanger pour le faire fondre complètement.
Servir chaud,accompagné de pecorino rapé à part pour les plus gourmand qui en reprenderaient bien encore un peu!







lundi 17 octobre 2011

Oeuf au Plât à ma Façon

L'oeuf au plât c'est le plus simple des repas,si ainsi on peut l'appeler,à préparer.Il faut pas être sortis de St Cyr pour le mettre dans une assiette!
Mais il y a quelques jours j'ai voulu m'amuser avec un oeuf pour voir ce que je pouvais en tirer,histoire de changer un peu les texture et rendre "all'uovo all'occhio di bue"(comme on l'appelle en Italie-oeuf comme un oeil de boeuf) une nouvelle jeunesse.
J'ai donc pris un oeuf,séparé le blanc et le jaune ajouté une tranche de coppa un peu de vin,un peu d'échalotte,un peu d'estragon pour mon sabayon et tah dah!Mon oeuf au plât revisité.

Ingrédients pour 1 personne:
1 gros oeuf
1 branche d'estragon
1 petite échalote
10cl de vin blanc sec
1 tranche de coppa
huile d'olive
sel,poivre du moulin

Séparer le blanc du jaune,couper l'échalote en lamelles,la mettre dans une casserole avec le vin et la branche d'estragon.Faire bouillir et reduire le liquide afin d'en garder que 2 ou 3 càs.


Monter le blanc en neige avec une pincée de sel,reserver.


Dans un cul de poule placé au bain marie sur feu moyen,mettre le jaune d'oeuf avec les 2 càs de vin reduit refroidi.Battre sans cesse jusqu'à ce que le jaune "monte" et gonfle afin d'obtenir une sauce de la consistence d'une mayonnaise.Rectifier de sel et poivre.


Dans une poêle huilée,faire cuire des deux côtés le blanc d'oeuf monté en neige pendant quelques minutes,poser dans une assiette,ajouter la tranche de coppa(vous pouvez aussi la passer au grill du four quelques minutes pour la rendre croustillante)et ajouter par dessus une cuillérée de sabayon.

























mercredi 12 octobre 2011

Panna Cotta au "Lait" de Riz et Coulis de Figues de Barbarie

Je ne sais pas vous mais moi,j'aime beaucoup la panna cotta.Pas en grande quantité quand même,au risque de la trouver un peu trop écoeurante.A ce sujet,il y a quelques années,lors d'un voyage à Rome où j'ai passé un mois à me balader dans les rues pavées,à visiter les vestiges des ancêtres et à manger de l'ABBACCHIO,j'ai eu la chance de tomber dans un restaurant plutôt sympatique où le propriétaire et maître d'hôtel nous a proposé de goûter à presque tous les plâts de la carte sous forme de menu dégustation alors qu'il n'était même pas prévu dans le menu.Vraiment sympa je vous dit!
Et après une suite de pâtes,gnocchi,risotto,ravioli,agneau,veau et je ne sais plus quoi,on a tant bien que mal trouvé de la place dans nos estomacs pour le dessert.
Et voilà que la proposition de la panna cotta était un peu indécente après tout ce qu'on avait déjà avalé mais le maître d'hôtel nous a assuré qu'elle était légère et qu'il fallait absolument l'essayer.Intriguée donc par le fait qu'une panna cotta puisse être légère,je me suis fait discrètement expliquer leur secret.
C'était donc une panna cotta au "lait" de riz(on a pas le droit de l'appeler lait du fait qu'il n'est pas d'origine animale mais végétale mais c'est plus simple)et de la crème à 15% de matière grasse et le coulis c'était une marmelade d'oranges au Grand Marnier.Effectivement elle est descendue toute seule,pas besoin de forcer du tout!
J'ai donc eu envie d'en refaire l'autre soir,mais j'ai changé le coulis aux oranges pour profiter des deux dernières figues de barbarie qui trainaient dans la corbeille à fruits.Et le resultat est toujours le même,il y a le goût d'une panna cotta sans la lourdeur mais avec la fraicheur et la couleur en plus!On a bien le droit de se faire plaisir sans les calories de temps en temps,non?

Ingrédients pour 2-3 personnes:
2 figues de barbarie
150ml de lait de riz
150ml de crème à 15% de matière grasse
4 feuilles de gélatine
3 càs de sucre

Mettre le lait de riz dans une casserole avec les feuilles de gélatine,laisser tremper pendant 10 minutes pour faire ramollir.Faire ensuite chauffer à feu moyen sans porter à ébullition pour faire fondre la gélatine,ajouter le sucre et continuer de chauffer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.Verser ensuite la crème et faire chauffer toujours sans faire bouillir.Retirer du feu et verser dans des verrines.Laiser refroidir ensuite placer au frigo pendant au moins 3 heures.

Préparer le coulis:


Eplucher les figues de barbarie,les couper en morceaux et mixer la chair au robot,filtrer à l'aide d'un chinois(attention,la pulpe est vraiment très épaisse mais les graines sont aussi désagréables et il vaut vraiment la peine de prendre du temps pour bien filtrer).Verser ensuite le coulis sur la panna cotta "prise" dans les verrines et déguster.









lundi 10 octobre 2011

Flan au crabe

Maintenant que l'été est définitivement parti,la salade du dimanche soir n'a plus trop lieu d'être.Soit elle est remplacé par la soupe,soit par les quiches ou...par des petits flans au crabe.
Au debut j'avais envie de crabcakes,mais le côté frit et gras ne m'inspirait plus grande chose après reflexion,alors j'ai changé un peu pour sortir du four ces petits flans savoureux et surtout beaucoup moins lourds.Adaptés parfaitement donc pour remplacer la salade composée du dimanche.Bon,il y avait quand même des endives crues pour les accompagner,mais ça ne compte pas!


Ingrédients pour 2 flans:

100gr de saumon fumé

150gr de chaire de crabe émiettée

1 oeuf

1càc de maizena

15cl de lait

poivre



Couper le saumon en petits morceaux,égoutter le crabe,delayer la maizena dans le lait.

Battre l'oeuf avec,ajouter le lait avec la maizena,puis le saumon et le crabe.Poivrer.

Mettre au four au bain marie à 180°C pendant environ 45 minutes.











mercredi 5 octobre 2011

Muffins à la Pomme et Lavande

J'adore travailler avec les produits de saison,il suffit de se promener et là on voit tout ce que la nature est prête à nous servir.Il y a un mois environ c'était le noisettier qui donne juste sur la rue en bas de chez moi,deux tois balades avec bébé en tricycle et hop,un sachet de noisettes toutes fraiches.
Il y a quinze jours c'était le noyer de l'autre côté de la rue,vers la forêt qui nous a donné environ 6kg de noix d'une belle grosseur,rien à envier à celle du commerce et en plus c'est gratuit!;)
Là,c'est la période des pommes,dans le jardin notre pommier est tellement chargé de fruits que les branches touchent le sol et n'attendent qu'une chose,se faire cuisiner.Pour l'instant elles sont passeés à la casserole pour devenir de la compote en prévision des tartes pour cet hiver.Rien n'est gaspillé!Bon,à pârt celles douteuses d'héberger des petits hôtes.Beurk!
Mais pour cette recette j'avoue avoir utilisé des pommes achetés au supermarché,des Corail,j'étais curieuse de savoir quel goût elles avaient.En fait c'est très proche de la Golden,bonne tenue à la cuisson sucrée à point et non farineuse.
Mais j'ai voulu prolonger un peu,le temps d'un petit déjeuner,le parfum de l'été avec une poignée de fleurs de lavande rammenées des vacances en Camargue.Et le mélange est bien réussi et subtilement parfumé,j'avais peur que la lavande laisse un goût un peu trop prononcé mais à juste dose c'est plutôt agréable.C'est le doux passage d'une saison à l'autre.

Ingrédients pour 6 muffins:


150gr da farine pour gateaux à poudre levante incorporée


45gr de sucre


1 càc de levure chimique


1/4 de càc de sel


45gr de lait


1 oeuf


1càs de fleur de lavande secheés


45gr de beurre fondu


1/2 càc d'extrait de vanille


1 pomme épluchée et coupée en dés

Dans un bol,battre l'oeuf avec le beurre fondu,la lavande,le lait et l'extrait de vanille.Dans un autre saladier,mélanger les ingrédient secs:farine,sel,sucre,at levure.Verser le mélange d'oeuf dans le saladier de farine,bien mélanger et enfin ajouter la moitié de dés de pomme.
Verser la pâte à muffins dans des caissettes en papier et ensuite dans les alvéoles d'un moule à muffins pour qu'ils tiennent la forme,disposer par dessus les dés de pommes restants et parsemer avec du sucre en pépites auquel vous aurez mélangé des fleurs de lavande.(Ca c'est à faire quelque jours à l'avance,pas seulement pour cette recette mais aussi pour parfumer autre gateaux et tartes variés minutes.

mardi 4 octobre 2011

Tarte Feuilletée aux Figues et Stracchino

Voilà la deuxième recette avec les figues:c'est une tarte salée-sucrée,aux parfum de fruits,de rum,de miel,de thym et de fromage frais,le stracchino.
C'est ma maman qui me l'a rammené d'Italie,ici c'est introuvable et c'est un fromage à pâte très molle au lait frais et à la crème,d'où sa texture ultra fondante et cremeuse bien sur et un leger goût salé.Je ne trouve aucun fromage français comparable pour pouvoir vous donner d'exemple.A défaut vous pouvez utiliser un fromage type Elle&Vire ou le Président à tartiner.Ce n'est pas vraiment pareil mais c'est ce qui en texture se rapproche le plus.Autrement pour plus de saveur,utilisez un Camembert,il se marie bien avec les figues.
Le resultat est une tarte au goût fin,ni trop sucré ni trop salé,tout dépend du dosage des ingrédients.Ici elle a fait fureur.

Ingrédients:
1 rouleau de pâte feuilletée
300gr de stracchino
6 figues bien mûres
2 càc de miel de romarin
1 1/2 càc de sucre
rum
thym
30gr de beurre
poivre

Nettoyer les figues et sans les éplucher,les couper en 6 quartiers.
Les mettre dans un bol avec 2 càs de rum et les faire mariner pendant 15 minutes.Faire ensuite fondre le beurre dans une poêle et quand il est mousseux,ajouter les figues.Faire cuire en les retournant souvent pendant 2-3 minutes.
Couper le fromage en tranches fines.
Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte avec sa feuille de papier sulfurisé,faire des trous sur le fond de la pâte avec une fourchette.
Distribuer le fromage sur le fond de pâte et les figues sur le fromage.
Faire fondre le miel avec 1 càs de rum sur feu très doux jusqu'à ce qu'il soit liquide;à l'aide d'un pinceau le distribuer sur toute la surface de la tarte.Saupoudrer de sucre,de thym et de poivre du moulin.
Cuire la tarte au four à 180°C pendant 20-25 minutes,le fromage doit être bien fondu et la pâte dorée.

Buon appetito!





lundi 3 octobre 2011

Fondant aux Figues

Comme en ce moment c'est la pleine saison des figues et que personnellement j'adore ce petit fruit sucré à la pulpe très fine et aux petites graines claquantes sous la dent,je ne pouvais pas ne pas en faire quelque chose de gourmand quand j'en ai acheté au marché la semaine dernière.
Donc pour commencer,une compôtée de figues pour ensuite en fourrer mes fondants nature.Ensuite une tarte salée avec du stracchino,mais ça c'est pour la prochaine fois!

Ingrédients pour 4 fondants:


4 figues


50gr de sucre+2 càs


2 oeufs


40gr de farine


100gr de beurre

Préparer la compôte de figues:Nettoyer les figues à l'aide d'un chiffon mouillé,les éplucher et les couper en quatre.Les mettre dans une casserole avec les 2 càs de sucre et cuire jusqu'à ce que les figues "compôtent".Retirer du feu et reserver.
Dans un bol,battre les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange homogène,ajouter la farine et continuer à battre.Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange d'oeuf-sucre-farine et bien mélanger pour avoir une pâte souple.
Verser la pâte dans des moules jusqu'à moitié,ajouter une cuilère de compôte de figue et recouvrir de pâte.
Faire cuire à 200°C pendant 10 minutes.